Le 13 janvier 2025, plus d’une centaine de personnes ont assisté au premier webinaire de la revue Habitation, consacré à la question des enjeux de la transformation du bâti en Suisse pour 2040. Un débat passionnant a eu lieu. Nous l’avons enregistré.
Voir ou revoir ou même télécharger le webinaire en entier.
Sascha Nick y a exposé une recherche inédite proposant une approche systémique articulée autour de quatre axes de rénovation simultanée: atteindre la classe énergétique A pour tous les bâtiments, optimiser l’utilisation des espaces pour réduire leur empreinte, transformer les quartiers pour intégrer des services essentiels et réduire la mobilité, et déconstruire les structures non adaptables en favorisant le réemploi des matériaux.Ces transformations visent à répondre à la crise climatique tout en améliorant le bien-être humain et la biodiversité. Une telle transition pourrait être réalisée en 15 ans, avec les moyens existants et un moratoire sur les nouvelles constructions. L’objectif de la recherche est de montrer les transformations nécessaires pour résoudre les enjeux écologiques et servir de base à une discussion démocratique.
Les échanges avec les intervenants ont mis en lumière les nombreux défis liés à l’implémentation de ce projet. Comment mobiliser les acteurs et surmonter les obstacles techniques, législatifs et financiers? Les coopératives, déjà innovantes dans ce domaine, pourraient jouer un rôle clé. Mais des questions fondamentales demeurent: comment garantir l’acceptabilité sociale de ces changements et engager une société dans un processus de transformation durable?
Pour conclure, Sascha Nick a rappelé que son étude ne vise pas à imposer des solutions, mais à démontrer qu’une transition nationale vers un habitat durable est rapidement réalisable avec les personnes compétentes, ainsi que les moyens et les technologies existantes. Si des initiatives existent déjà à des plus petites échelles, aucune recherche ne s’était jusqu’ici penchée sur la faisabilité d’une telle transformation pour l’ensemble d’un pays. Cette étude montre qu’il est possible d’obtenir de meilleures conditions de vie pour tous, en mobilisant les ressources et compétences actuelles. Cependant, ces concepts ne pourront se concrétiser qu’à travers un débat collectif et des expérimentations concrètes, initiant un processus démocratique essentiel à un changement sociétal d’ampleur.
Les plus curieux peuvent télécharger l‘étude de Sascha Nick et l’article de Salomé Houllier Binder paru dans Habitation 4-2024.