Pour une culture du développement urbain participatif

Les 17 et 18 mars, plusieurs coopératives d’habitation romandes (Genève, Lausanne, Neuchâtel) ont été invitées à Zurich pour rencontrer et échanger avec des coopératives alémaniques. Organisée par « plattform genossenschaften« , une plateforme dédiée à l’exploration de nouvelles formes d’habitat et de développement urbain innovant, la rencontre s’est déroulée en trois étapes.

Le vendredi après-midi, une vingtaine de personnes se sont retrouvées autour d’une table ronde dans une salle commune de la coopérative Kalkbreite (la coopérative d’habitation devenue célèbre pour la récente construction d’un immeuble bien singulier, édifié au-dessus d’une halle de stationnement de tramways). Romands et Zurichois ont échangé au sujet des différentes conditions cadres des aides communales et cantonales dans lesquelles ils évoluent respectivement, et ont pu faire part de leurs revendications et de leurs visions d’avenir en tant que maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Deux constats s’imposent: d’une part, il s’avère qu’une frange des coopératives se distingue par un intense mouvement de réforme et de pratiques innovantes, et cela des deux côtés de la Sarine, et que la grande majorité des coopératives campent sur leurs acquis, et cela aussi des deux côtés de la Sarine. D’autre part, si la frange innovante des acteurs zurichois (Kraftwerk, Kalkbreite, mehr ans wohnen, etc) tendent à apparaître comme le modèle à suivre en Suisse romande (aussi bien par les coopératives que par les autorités), il n’en reste pas moins que les préoccupations et les visions d’avenir se rejoignent étonnamment sur bien des points.

Le vendredi soir, les coopératives romandes invitées (Equilibre, codha, En Face, Le Bled) ont pu présenter leurs projets les plus récents dans la salle comble du Forum d’architecture de Zurich. Les romands ont tellement bien profité de l’occasion pour se faire connaître que les présentations ont duré le double du temps prévu et la part réservée au débat public a viré en discussions animées après conférences, au bar du Forum d’architecture. Ce qui est sûr, c’est que la rencontre a été chaleureuse et les présentations des romands ont éveillé un vif intérêt du côté du public zurichois, comme en témoignent les nombreuses discussions informelles qui ont suivi.

Samedi, une petite randonnée a permis aux romands et autres visiteurs de découvrir plusieurs sites en développement ou fraîchement réalisés aux confins de la ville de Zurich et communes avoisinantes, dont notamment le fameux et tout récent lotissement du Zwicky Areal (Dübendorf), déjà primé deux fois, et une ballade dans le quartier du Hunziker Areal (mehr als wohnen), qui vient de recevoir le World Habitat Award 2016-17.

Témoignages à chaud