Plateforme de monitorage du marché du logement par l’OFL

L’Office fédéral du logement a mis en ligne une plateforme de monitorage du marché du logement très intéressante, avec tout plein de cartes, de chiffres et de diagrammes forts utiles à la compréhension et la dynamique du marché du logement en Suisse.
Screenshot
On peut par exemple y lire que après une forte augmentation de la pénurie en 2023, le marché du logement s’est de nouveau légèrement détendu en 2024. Cela n’est cependant pas dû à une expansion de l’offre, mais plutôt à la hausse des prix et à la réduction de la demande qui en résulte, ainsi qu’à une croissance démographique nettement plus faible.
L’assouplissement provient des segments de prix supérieurs, tandis que la situation s’est dégradée dans les segments inférieurs. En conséquence, la dichotomie de l’approvisionnement entre la classe moyenne supérieure et les ménages à revenu élevé, par rapport à la classe moyenne inférieure et aux ménages à faible revenu, s’est accentuée.
Au niveau régional, la pénurie dans le Mittelland touche actuellement principalement l’Argovie, la Suisse centrale ainsi que certaines zones autour de Zurich et en Suisse orientale. La situation en zone de montagne est toutefois préoccupante. Tant l’Oberland bernois que les Grisons souffrent d’une situation de marché tendue. Le Jura et le Tessin restent bien approvisionnés.


Testez vous-mêmes ➡️ https://bwo.meta-sys.ch/fr