Les parts de marché immobilier des coopératives d’habitation en chute libre

Les chiffres sont alarmants: la part de marché des maîtres d’ouvrage d’utilité publique ne s’élève plus qu’à environ quatre pour cent. Ce pourcentage a donc baissé de manière radicale au cours des dix dernières années. C’est ce que montre une évaluation des données relatives aux bâtiments des membres des deux associations faîtières de l’habitat d’utilité publique (coopératives d’habitation Suisse et WOHNEN SCHWEIZ), ainsi que ceux des clients de la Centrale d’émission pour la construction de logements (CCL) et les adresses des maîtres d’ouvrages d’utilité publique recevant le soutien de l’OFL. L’Office fédéral du logement estime qu’ainsi, près de 90 pour cent des logements du secteur de l’utilité publique sont rentrés dans la statistique.

Près de 24’000 bâtiments (sur un total de 1,6 million de bâtiments affectés à l’habitat en Suisse), sont la propriété des maîtres d’ouvrage d’utilité publique et 152’000 des 4,1 millions de logements suisses appartiennent à des coopératives. Ceci représente une part de mar-ché de 3,7 pour cent. De l’analyse relative aux bâtiments, il ressort également pourquoi il est judicieux d’investir dans la construction de logements de ce type: parce que les coopératives de construction bâtissent durablement et consomment raisonnablement le terrain cher. La majorité des logements de coopératives ont trois ou quatre pièces et présentent des surfaces habitables modérées. Deux tiers ont une surface inférieure à 80 mètres carrés, un cinquième même moins de 60 mètres carrés.

Il est cependant probable que tous les logements de ces maîtres d’ouvrage n’aient pas été recensés dans cette statistique: en effet, les organisations faîtières estiment qu’il y a entre 165’000 et 170’000 logements de coopératives, ce qui correspond à une part de marché d’environ quatre pour cent. Il n’en demeure pas moins que cette part s’est fortement réduite dans les derniè-res années. En l’an 2000, lors du dernier recensement de la population, elle était encore de 5,1 pour cent.

Téléchargez le document XLSX sur le site de l’OFL