Numéro actuel

La revue qui vous dit tout sur les coopératives d’habitation…

Edito

Chères lectrices, chers lecteurs,
presque tout le monde sait aujourd’hui ce que l’on entend par «empreinte carbone»… ou en a du moins vaguement entendu parler. Presque tout le monde (scientifiques en tête) s’accorde aujourd’hui à dire qu’il faut réduire rapidement et drastiquement ladite empreinte carbone pour éviter un désastre à l’échelle de la biosphère. Et pourtant, les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre (GES) continuent malgré tout d’augmenter: on n’a jamais extrait et brûlé autant de pétrole, de gaz et de charbon qu’aujourd’hui. Pire: nos industries, nos banques et nos gouvernements continuent de subventionner à coup de milliards de dollars la prospection et l’extraction des énergies fossiles…

[lire l’éditorial complet]


A la Une


UN BUT COMMUN
Aux Plaines-du-Loup à Lausanne, la pièce urbaine C réunit pour la première fois trois maîtres d’ouvrage d’utilité publique sous un même ensemble. Un projet à la fois simple et complexe qui répond avec habileté à la vision d’unité souhaitée pour ce type de logements.
[p. 8]


LA PAIX, UN QUARTIER PIONNIER DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Le quartier de la Paix, à Nyon, mérite le nom de pionnier pour sa rénovation énergétique qui le rend pratiquement autonome. Des responsables motivés ont réussi à mener cette transition de main de maître, sans augmentation de loyer ni de charges.
[p. 14]


6e JOURNÉE ROMANDE DES COLLECTIVITÉS POUR LE LOGEMENT D’UTILITÉ PUBLIQUE
Beau succès pour le forum de l’ARMOUP le 23 mai à La Tour- de-Peilz pour explorer les voies et les bonnes pratiques d’une transition énergétique un peu trop à la peine aujourd’hui pour être crédible.
[p.24]


GOUVERNANCES (1) PARTICIPATIVE ET (2) PARTAGÉE
Les temps changent, les gouvernances des coopératives d’habitation et d’habitants évoluent. La SCHG est devenue plus participative (1). D’autres organisations développent des outils de gouvernance partagée et offrent leurs services aux MOUP intéressés (2).
[p. 36]

Egalement dans ce numéro :

04 BRÈVES
13 CHRONIQUE POLITIQUE
20 SURÉLÉVATION À GENÈVE
27 LE FORUM NATIONAL DE COOPÉRATIVES D’HABITATION SUISSE S’INVITE AU TESSIN
30 LE FINANCEMENT EN TEMPS DE CRISE
34 CHRONIQUE ÉCONOMIQUE
48 OFL: PROPRIÉTÉ DU LOGEMENT D’UTILITÉ PUBLIQUE 50 QUESTION JURIDIQUE
52 L’ARMOUP EN VADROUILLE À ZOUG