Les coopératives d’habitation: en forme pour l’avenir

Plus de 300 représentantes et représentants de coopératives d’habitation de toute la Suisse, des autorités, entreprises et spécialistes se sont réunis le 16 septembre dernier à Winterthour pour le Forum du logement d’utilité publique. Sous la devise «De fortes coopératives d’habitation pour la prochaine génération», la plus grande manifestation de la branche des coopératives d’habitation suisses a montré comment celles-ci peuvent se préparer à l’avenir.

Les coopératives ont un grand potentiel d’avenir, mais elles sont aussi confrontées à d’énormes défis: il leur incombe d’apporter leur contribution à la maîtrise de la crise de l’énergie et des réfugiés, aux objectifs climatiques, à la densification et aux nouvelles formes d’habitat et de travail. Mais elles doivent avant tout réussir à toucher les jeunes générations. Le Forum du logement d’utilité publique à Winterthour a montré comment y parvenir.

Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique sont prêts à apporter leur contribution à ces défis, a souligné Eva Herzog, conseillère aux Etats et présidente de coopératives d’habitation Suisse, dans son allocution de bienvenue: «Le besoin en logements bon marché et d’utilité publique va encore augmenter. C’est pourquoi nous devons nous renforcer et continuer à nous développer en tant que branche». Elle a appelé les représentant-e-s des coopératives à poursuivre leur professionnalisation au sein de leur organisation également. Pour se développer, les coopératives doivent par ailleurs réussir à mobiliser la prochaine génération autour de leurs idées.

>>> Infos complètes et livrables