Les coopératives au patrimoine culturel de l’humanité

L’idée et la pratique de la coopérative font dorénavant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’UNESCO a décidé, sur proposition de l’Allemagne, l’inscription de l’idée de la coopérative dans la liste représentative.
Coopératives d’habitation Suisse, l’association faîtière des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, est très heureuse de ce que l’UNESCO ait déclaré patrimoine culturel mondial l’idée de la coopérative. « Avec la reconnaissance de l’idée de la coopérative comme un bien culturel, c’est non seulement l’importance de la coopérative en tant que modèle économique qui est ainsi ap- précié, mais également la prestation sociale des coopératives », souligne Urs Hauser, directeur de coopératives d’habitation Suisse. « Le modèle de la coopérative est une idée historique éprouvée, mais aussi une réponse aux défis actuels – précisément sur le marché du logement. »

Les coopératives sont plus que jamais importantes sur le marché du logement
En Suisse aussi, l’idée de la coopérative est fortement ancrée depuis des siècles, dans diverses branches. Avec leur approche non fondée sur les gains, les premières coopératives d’habitation présentaient, à l’époque de l’industrialisation déjà, une solution à la pénurie de logements et un contre-modèle social de l’exploitation spéculative. Jusqu’à ce jour, les coopératives d’habitation proposent leurs logements à des prix de 15 à 20 pour cent meilleur marché que sur le marché libre. Ainsi, elles ne veillent pas seulement à créer un effet modérateur des prix sur le marché du logement. Elles permettent également de réduire les coûts de l’assistance sociale, et œuvrent pour la paix sociale. Grâce à des processus de consultation et de participation, elles favorisent chez leurs membres une forte identification et une grande satisfaction dans le contexte du logement. Elles incitent à un engagement social et bénévole, qui recouvre d’importantes prestations sociales, par exemple l’aide de voisinage, l’encadrement des seniors ou l’intégration. Pour les futurs défis à relever sur le marché du logement, les coopératives d’habitation sont plus nécessaires que jamais. L’inscription dans la liste représentative de l’UNESCO souligne l’importance qu’aura le modèle de la coopérative, à l’avenir encore.