Concours d’architecture pour une coopérative d’habitation au Tessin

La Coopérative d’habitation Vivere Lambertenghi annonce la publication du concours d’architecture, conformément au règlement SIA 142, pour la construction d’un immeuble d’habitation à loyer modéré avec divers contenus sociaux sur Mappale 498 RFD à Lugano.

Le projet Vivere Lambertenghi, promu par le syndicat OCST, les associations GenerazionePiù, Gruppo di Solidarietà et un certain nombre de particuliers, s’était vu attribuer le droit de superficie par le conseil municipal de Lugano pour 53 ans. C’est une première dans le panorama de Lugano qui suscite intérêt et appréciation, d’où émerge un réseau de collaborations dans la sphère sociale en faveur du quartier, certainement un point fort du projet. Dès le départ, l’intention de la coopérative était de créer une sorte de « village solidaire » autour des services de l’OCST.

Le programme du concours, coordonné par le bureau d’architecture Piero Conconi de Lugano, sera ouvert et publié dans la Feuille officielle du canton du Tessin et sur le site http://www.simap.ch/ à partir du 5 août 2022. Les documents du concours seront disponibles sur le site www.viverelambertenghi.ch à partir de la même date. L’objectif de la coopérative est d’identifier la proposition la plus appropriée du point de vue de l’intégration au territoire, de l’architecture, de la construction, de l’économie, de la durabilité et de la conception sur la base des exigences formulées dans le programme du concours.

Outre les familles avec enfants, les bénéficiaires de ces logements seront des personnes âgées et des familles monoparentales à faible revenu. Le rez-de-chaussée accueillera un centre de jour pour les personnes âgées avec une fonction de conciergerie de quartier et un centre de jour pour les enfants. Le jury, composé en majorité d’architectes aux sensibilités et expériences différentes, achèvera ses travaux pour sélectionner les lauréats en mars 2023.

La coopérative Vivere Lambertenghi est une organisation à but non lucratif reconnue au sens de la loi sur l’aide au logement.

Pour la coopérative de logement Vivere Lambertenghi

Aldo Ragusa et Marco Treichler (co-présidents)
079.6825812 et 079.2303792