Après deux ans de recours et un an et demi de travaux parlementaires, le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG) se réjouit qu’enfin son initiative « Pour + de logements en coopérative », lancée en 2021, puisse être soumise au peuple. Le GCHG s’engage avec force et détermination pour convaincre la population d’accepter cette initiative afin de développer le logement coopératif dans notre canton.
Lancée en 2021, l’initiative 180 « Pour + de logements en coopérative » propose d’inscrire dans la loi un socle minimal de 10% de logements en coopérative sur l’ensemble du parc d’habitation du canton. Cela conduirait à doubler le nombre de logements coopératifs à Genève qui ne compte actuellement que 5% d’appartements en coopérative.
Comme ce fut le cas en ville de Zurich, souvent citée en exemple pour son vaste parc de coopératives (près de 25%), l’adoption d’une initiative populaire permettra de donner l’impulsion politique nécessaire pour permettre une extension rapide du logement coopératif. Des coopératives historiques ou syndicales aux coopératives participatives, la galaxie des coopératives de logements présente une grande diversité de philosophies, de mode de gestion et d’organisation, permettant ainsi de répondre aux diverses aspirations de la population. Toutefois, l’ensemble des coopératives d’habitation partagent l’absence de lucrativité, des loyers durablement moins chers et un fonctionnement démocratique qui permet aux coopérateurs-locataires de prendre part aux décisions de la coopérative.
Les coopératives d’habitation ont également à cœur de concevoir des immeubles plus écologiques et qui favorisent le développement de liens sociaux et d’échanges entre voisin-es, dans les immeubles et au sein des quartiers. En somme, un habitat plus qualitatif en matière architecturale, écologique et sociale qui répond aux aspirations de la population et aux enjeux de société actuels. Le développement des coopératives relève donc d’un intérêt public et bénéfice à l’écrasante majorité habitant- e-s de notre canton. Et cela n’échappe pas à la population lorsque celle-ci est consultée sur le sujet. La consultation Genève 2050, montre qu’à la question « À l’avenir, pensez-vous qu’il faudrait augmenter le nombre de projets participatifs comme les coopératives de logement ? », 89% des sondé-es répondent oui ou plutôt oui. Il en va de même pour le Forum citoyen qui a adopté à l’unanimité la proposition de « favoriser les coopératives d’habitation en mettant à disposition les terrains en droit de superficie et soutenir les associations d’habitant- es ».
Le GCHG se réjouit de mener cette campagne de votation pour faire aboutir l’initiative « Pour + de logements en coopérative » et offrir au plus grand nombre, une meilleure qualité de vie à un prix abordable.
Personnes de contact :
Stéphane Nydegger, Président du Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG) : 079 407 37 13
Léa Oswald, Vice-présidente du GCHG : 076 588 23 62
Christophe Brunet, Vice-président du GCHG : 076 522 93 26
Caroline Marti, Secrétaire générale du GCHG : 079 796 36 23
(Communiqué de presse du GCHG du 13 février 2025)